De passage chez ma petite soeur, j'ai subtilisé ce petit livre sur ses étagères... Une histoire de couple, encore. Mais sans tumulte cette fois. Juste l'histoire de deux personnes qui ont eu suffisamment d'amour l'une pour l'autre pour avoir l'envie/ le courage/ la patience (rayer les mentions inutiles) de rester auprès de l'autre jusqu'à ce que la mort les sépare. Et voilà qu'un matin, cette garce de faucheuse vient briser cette routine affectueuse que nos deux héros partageaient tendrement. Alors que madame se prélasse au réveil enroulée dans sa couette, monsieur comme chaque matin lui prépare le premier café de la journée. Madame se lève, le rejoint sur le canapé où il semble serein, observant les quelques flocons qui commencent à tomber. Sauf que ce matin là, c'est à un homme mort qu'elle destine ses premiers mots matinaux. Tout bascule. Ce jour tant redouté de l'éternelle séparation la gifle avec une violence sans nom. En quelques secondes, la voilà devenue veuve.
Affolement ? Panique ? Premiers coups de téléphone ? Effusion de larmes ? Détresse ? Non.
Elle l'observe là, paisible. Elle sait que le moindre coup de téléphone lancera une machine administrative qu'elle n'est pas prête à affronter. Alors, comme on apprivoise le silence, elle se prépare à son absence, elle laisse la chaleur s'enfuir du corps du défunt et la rigidité prendre une place toute particulière. Commence alors la longue et curieuse journée auprès de son monsieur Jules.
Cette parenthèse qu'elle s'offre auprès de son mari mort la conduit à faire le point sur la vie qu'ils ont menée tous les deux, elle revient sur leurs orages (au doux prénom d'Olga) et sourit tristement de leur amour passé. Cet adieu prendra le temps nécessaire et verra même naître une tendre complicité avec le petit David, voisin du dessous.
Ce texte est très court mais de toute beauté. Prenant le contre-pied de toute réaction attendue dans une telle situation, l'auteur nous offre, pour reprendre le titre de Simone de Beauvoir, une très belle "cérémonie des adieux.". En toute simplicité, ce livre "triste" devient un émouvant portrait de couple avec ses failles et ses faiblesses.
L'avis d'Aifelle...