Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
Contrairement à ce que pensait Alex mot-à-mots dans son dernier commentaire, je n'étais pas seulement à Lille pour y cramer ma carte bleue. (J'aimerais pouvoir en dire autant de mon homonyme...) Voilà plusieurs semaines que j'attendais d'enfin découvrir cette expo et c'est au côté d'une brune d'exception que je suis partie sur les traces des peintres flamands (J'aime beaucoup l'univers foisonnant de Bosch et travaille souvent sur Brueghel avec mes trolls), tout en découvrant la fabuleuse expo Babel tant vantée par André, mon conseiller spécialisé en "expo à ne pas rater" !
Le parcours autour des peintres flamands m'a donné l'occasion d'approfondir ma découverte de l'oeuvre de Bosch que je connaissais déjà un peu pour avoir vu, lors de mes voyages, ses tableaux les plus connus. (Lisez d'ailleurs le ABC sur ce peintre qui est passionnant !) D'ailleurs, nombreuses sont les oeuvres qui rappellent partiellement le fameux triptyque du Jardin des délices et d'autres grands noms s'ajoutent désormais à mon petit livret de peintres à découvrir.
Durant ce parcours, nous découvrons, entre autres, des univers mêlant religion Le Portement de Croix d'Abel Grimmer, fantastique avec les superbes L'air, L'eau, Le Feu, La Terre de Jan Brueghel l'Ancien, et mythologie avec le terrible Jonas et la baleine de Paul Bril... Bref, un très beau parcours pictural qui valait vraiment le coup d'oeil. Et si la peinture de Bosch a selon moi quelque chose de terriblement angoissant dans les scènes représentées (Le Jugement dernier...) j'aime toutefois passer du temps devant chaque tableau en laissant mon regard se poser sur ces multiples détails qui font toute la richesse de son oeuvre. (Corps mutilés, visages immondes, situations grotesques et cocasses...)
Simon de Meyle, L’Arche de Noë sur le mont Ararat
Parcours Bosch
La plus idéale de toutes les tours de Babel...
Difficile de quitter des yeux un tel endroit !
Quant à l'expo Babel, ce fut un véritable coup de coeur, ne serait-ce que pour la tour centrale qui ne pouvait qu'interpeller les amoureuses des livres que nous sommes.
L'art moderne y est ainsi dignement représenté puisqu'après avoir savouré les représentations de Babel par Brueghel, nous entrons dans une salle où la photographie, les dessins, la vidéo et les travaux plastiques sont à l'honneur. Babel y est fascinante, immense et sublime. Des travaux insolites, des oeuvres qui tourbillonnent et donnent le vertige, à l'image de ce mythe fondateur dont la modernité n'est plus à prouver.
Après un incontournable passage dans la boutique du musée (je suis de celles qui adorent voir s'achever une visite ainsi) je repars avec l'affiche de l'expo pour ma salle de cours, le catalogue de l'expo Babel que je ne me lasse pas de feuilleter et un livre (normal) consacré au peintre Bosch dont je vous reparlerai plus tard. Merci ma Brune d'avoir fait partie du voyage. Quel joli moment !
L'expo dure jusqu'au 14 janvier !
Que les derniers retardataires se pressent !
Bon et demain, je vous parle d'un petit coin de paradis lillois
qui sera désormais pour moi un point de chute OBLIGATOIRE.