Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 11:00

J'ai récemment été contactée par Chloé des éditions Hachette (Audiolib) pour tester un livre audio. Très peu réceptive à la folie des tablettes et des livres numériques, j'étais plutôt curieuse de découvrir cette alternative audio, sans pour autant être convaincue d'avance. J'ai donc choisi le titre de Grégoire Delacourt La liste de mes envies, que j'avais repéré lors de sa sortie sans finalement sauter le pas et me le procurer...

 

Après cette découverte auditive, mes impressions...

Ceux qui commencent à me connaître savent que je déteste lire sans avoir un livre entre les mains, sans tourner ses pages, sans surligner, souligner les passages qui me touchent et que je peux relire inlassablement. Or, le livre audio m'ampute totalement de ce rapport au livre qui me comble tant. Toutefois, après le test, l'heure du verdict est arrivée... A ma grande surprise, j'ai vraiment dépassé mes a priori. Oui oui, parce que le livre audio, c'est le bon plan quand...

Partenariats-9259.JPG

...tu as tendance à t'endormir dans ton bain et à retrouver, confuse, un cadavre de papier mouillé au fond de ta baignoire. (Oui, ça m'est déjà arrivé. Quand Proust devient Plouf.)


...tu as envie de connaître la suite de l'histoire, mais en bonne princesse qui se respecte, tu dois aussi poser ton livre pour orner tes pieds divins et tes mains délicates de vernis dernier cri.

Mon-nombril-6779.JPG

...ta voiture ne démarre pas, te plante comme une merde devant chez toi, et que tu dois aller au boulot à pieds et qu'en plus, il pleut. Tu dis alors merci à ton ami le lecteur MP3. ( Et à ton parapluie jaune)

 

...tu as envie de cuisiner et pour éviter que ton dessert ne ressemble au diplomate de Rachel dans Friends (parce que tu as mis Deezer à fond les ballons en dansant sur Womanizer de Britney et Loca Loca de Shakira) une petite lecture audio est la bienvenue.

Partenariats-9263.JPG

... tu as fait la fête toute la nuit eu une journée de travail éreintante et que les seules forces qu'il te reste seront destinées à t'enrouler dans une couette et à appuyer sur le bouton lecture de ton Windows media player. En un clic, tu as six ans. Ta mère n'est pas là pour te raconter encore une histoire ou te faire de la purée jambon comme lorsque tu n'étais pas très en forme, mais tu te loves dans le canap' et te laisses emporter par les mots qu'Odile Cohen te lit.

Et là, tu ne tournes pas les pages, tu écoutes, tranquille et découvres une autre manière de lire, tu lis "un autre livre". Pas celui que tu pourrais avoir entre les mains, celui qui pourtant raconte la même histoire. Tu "lis" d'une façon différente, tu apprécies d'autres tournures, d'autres mots... Tu ne garderas pas les mêmes souvenirs du livre, tu te contenteras simplement des mots que ton oreille a décidé de saisir. Une autre façon de "voir" la littérature. Une expérience à renouveler.

La page facebook : ici.

Leur site : ici.

Merci Chloé !

Pour les amiénois, Grégoire Delacourt sera en dédicace

à la Librairie Martelle le jeudi 18 avril.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Il faut vraiement que je teste cette lecture audio... Je freine un peu mais je vais m'y mettre !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est assez pratique à vrai dire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Finalement on n'a pas tes impressions sur La liste de nos envies. En revanche tu me donnes envie de tester l'audio-book ;-)<br />
Répondre
N
<br /> Bon je n'ai aps de baignoire, pas de lecteur MP3, je suis vraiment un dinosaure......<br />
Répondre
M
<br /> Non mais tu sais que tu arriverais presque à me convaincre???<br /> <br /> <br /> PS: J'aime cette chanson d'amour.<br />
Répondre
C
<br /> J'en ai écouté deux ; l'un savoureux, l'autre c'est fini par un arrêt soudain dû à mes trop nombreux baillements ... Un troisième m'attend. A voir !<br />
Répondre

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg