Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 07:00

Autant dire tout de suite que sans cette couverture merveilleuse (que Camille ne pourra qu'adorer) , ce joli roman jeunesse n'aurait jamais trouvé place dans ma bibliothèque !


Jeunesse 1984(Hélène, si tu passes par ici, tu peux ajouter ce joli livre sur nos commandes CDI.)


"Pourvu qu'elle soit vraiment d'amour et votre histoire sera jolie."

 

Voilà, la bombe est lancée, M. Castille le professeur de français, vient de lancer un défi à ses élèves. Ils ont deux mois pour écrire une histoire d'amour dont ils seront les héros . Marie, plus qu'enthousiaste prend ce défi à coeur et veut faire de sa rédaction une histoire singulière. Elle enquête, réfléchit, part à la recherche de ce "garçon parfait" qui aura l'honneur d'être le héros de son récit. De fil en aiguille, elle découvre une impasse. Une impasse qui n'est pas sans lien avec ce fleuriste Le faiseurs de bouquets. Et quelle n'est pas sa surprise quand, "en fouillant un peu" , elle entrevoit un jeune homme qui lui claque violemment la porte au nez. Bien décidée à ne pas en rester là, elle part sur ses traces, sans avoir la moindre idée du secret qu'elle s'apprête à découvrir...

Une histoire d'adolescents particulièrement rafraîchissante autour d'un univers que je connais bien... Voir dans quelle mesure l'écriture peut comme par magie, apporter beaucoup à ces élèves qui rechignent parfois à l'idée même de coucher une phrase sur le papier, ne "sachant pas quoi dire", ne "trouvant pas d'idées"( et autres prétextes fleuris que je vous épagnerai ici.) Un joli rapport à l'écriture dans tout ce qu'elle peut avoir de complexe, travaillé ou spontané. Et puis il y a cette jolie balade au milieu des fleurs, avec l'envie souvent de respirer les pages en espérant y saisir tous les parfums évoqués... Un petit récit, parsemé de doux moments et d'une touche de tristesse que je vous conseille vivement...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Une histoire qui pourrait très bien m'intéresser.<br /> <br /> <br /> Vu la couverture, si je le rencontre, je le reconnaitrai.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il croisera ton chemin !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très sympa!<br /> <br /> <br /> Si je peux, je le lirai!<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je note!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> ton résumé me fait réver ,ce livre me tente énormément <br /> <br /> <br /> merci merci <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en as pensé une fois le livre lu ! Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, j'adore la couverture! Tu me le prêtes?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui bien sûr ! Je le glisse dans un sac qui t'attend depuis quelque temps !<br /> <br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg