Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
Voilà mon premier rendez-vous avec Le Prix des Incorruptibles 2011-2012 !
C'est donc avec le petit roman Poil au nez de Cécile Chartre, emprunté dans le CDI d'Hélène que j'ouvre le bal des Incorruptibles. Je découvre donc le plus court des ouvrages de la sélection de cette année. Une heure dans un bain chaud aura eu raison de lui.
Nous sommes la veille de la nouvelle année chez les Navarro. Un jour festif pour la plupart d'entre nous, sauf que cette date sonne faux dans le coeur d'Angel. Ce jeune lycéen ne supporte pas cette soirée et toute l'effervescence qui lui est associée puisqu'il y a dix ans, son père est décédé, ne lui laissant que quelques souvenirs et son lot de souffrances. Et cette année, un douloureux rendez-vous l'attend. Son père lui a laissé une boîte avant de mourir et lui a demandé de lui faire une promesse : n'ouvrir cette boîte que dans dix ans. Angel a tenu parole, mais voilà, le jour de l'ouverture est bel et bien arrivé...
Du début du livre à l'ouverture finale, Angel nous raconte cette dernière journée passée en compagnie de ses amis et sa mère. Des souvenirs refont surface pour mieux dresser le portrait de l'absent. C'est avec beaucoup de finesse et ce qu'il faut de sensibilité que Cécile Chartre pose un regard tendre sur ce jeune adolescent brisé par la disparition de cet homme qu'il admirait tant. Les mots qu'elle choisit pour évoquer ce drame sont justes et simples, sans tomber dans un pathos surfait. Bien sûr, le lecteur se prend au jeu de l'attente et du décompte jusqu'au moment tant attendu de l'ouverture de la boîte, ultime rendez-vous entre Angel et son père. Il sera déçu ou non de découvrir le contenu de ce petit carton, mais appréciera je pense la jolie déclaration d'amour à deux voix : du fils au père et du père au fils.
1/5
Prochaine étape : Vango de Timothée de Fombelle. Parmi mon entourage, Hélène n'a pas du tout accroché alors que Lisa et Camille sont plus que conquises. Hâte de me faire mon propre avis !