Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 06:00

BD-8149.JPG

"Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence." Charlie

Ma Blonde a eu un véritable coup de coeur pour cette BD et il m'aura fallu peu de temps pour découvrir cette belle histoire à l'honneur en ce mercredi pour le Top BD des blogueurs de Yaneck et les rendez-vous BD du mercredi de Mango...

Charlie la souris vit seul. Il apprivoise la solitude et la trouve finalement bien douce "quand on la choisit". Il écrit, enfin essaie, car depuis longtemps, les mots ne viennent plus. A l'intérieur, au coeur de son petit cocon, sur le petit plancher, des tonnes de feuilles chiffonnées passent d'un simple petit tas à une montagne insurmontable. Dehors, le grand carnaval se prépare. Malgré cette ambiance festive, rien ne vient raviver l'envie d'écrire. Serait-ce cette si douce solitude qui le ronge ? Apparaît alors un petit oiseau bleu, à chaque fois que Charlie se sent trop seul. "Ensemble" ils essaieront de retrouver le chemin de l'écriture. 

"Vous, vous décorez les quatre coins de la ville de centaines de guilandes...tandis que lui lâche quelques bulles de savon qui flottent un instant au gré du vent... Tout ça pour quoi?... Juste pour, ne serait-ce qu'un moment, rendre les choses plus jolies... J'aimerais écrire la vie de cette manière là. Mes phrases seraient des guirlandes et mes mots des bulles... Tisser l'étoffe d'un voile translucide brodé de rêves... Hisser mes sensations au plus haut mât d'un bateau de papier... Et laisser le vent souffler...Respirer..."

Une BD teintée de poésie, légère et parfois un peu triste, qui dit combien il peut être difficile de coucher ses mots sur le papier et de trouver SA place. Avec Bulles et Nacelle, on découvre que la clé se trouve peut-être chez les autres... Alors certes, je suis loin du choc émotionnel provoqué par Abélard la semaine dernière, mais ce fut une lecture réellement rafraîchissante. A lire, bien évidemment en se laissant (em)porter par le rythme sensuel du grand Django.

http://www.unamourdebd.fr/wp-content/uploads/2012/03/logo_bd_mercredi_mango.jpghttp://3.bp.blogspot.com/-lOnWYgTOJHY/TygWN2_4vJI/AAAAAAAABuA/AyN7V4UPRwc/s1600/BD+logo-top-bd-blogueurs.jpg15/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ayant beaucoup aimé Betty Blues, je sens que je pourrais aimer celui-ci aussi. Cependant Abélard, si je réussis à le trouver, passera avant étant donné que pour tou le monde c'est le meilleur!<br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut que je découvre ce Betty Blues dont on me parle tant !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi qui justement cherche des idées de BD, merci ! ;-)<br />
Répondre
Y
<br /> J'aime beaucoup ce que fait Dillies et ce one-shot est vraiment bien... même si je préfère évidemment "Abélard".<br />
Répondre
M
<br /> Un album tout doux, presque un peu trop doux pour moi. Je lui avais préféré "Abélad" et "Betty blues" Quoiqu'il en<br /> soit, les dessins de Dillies sont toujours aussi délicieux<br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup les dessins... Et je n'ai toujours pas lu Abelard !!<br />
Répondre

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg