Il y a quelques jours de cela j'ai surmonté ma fatigue (et ma flemme du dimanche soir) pour assister à un concert de Sanseverino qui avait lieu dans ma ville. Je n'écoute/connais pas tellement ses albums et n'avais jamais vraiment pris le temps de m'intéresser réellement à ce qu'il faisait. Ma culture sanseverinienne se limitait donc à un titre qui me fait toujours sourire quand je l'écoute.
Sauf que ce concert n'était pas un concert comme les autres. Un invité d'honneur, que les amateurs de BD sauront reconnaître, était de la partie : Guarnido, le talentueux dessinateur de la BD Blacksad. (Découverte au dernier salon du livre de ma ville...) Et comme mes copines libraires étaient là pour vendre ses BD, j'ai cédé à la tentation de me procurer le tome 1 et de le faire dédicacer.
Quel beau concept ! C'était la première fois que j'assistais à un tel concert (Il n'y en a eu que cinq en France) et la complicité (pourtant toute récente d'après mes oreilles bien informées) des deux artistes faisait un bien fou à voir. J'ai aimé découvrir cet homme de gauche aux textes incisifs et drôles et j'ai vraiment éprouvé beaucoup de sympathie pour Guarnido que j'ai vraiment adoré. Et quel joli cadeau que de le voir prendre une guitare et jouer aux côtés de Sanseverino le temps d'un morceau : une incroyable générosité pour le plus grand plaisir d'un public conquis.
Les oreilles pleines de Rock-Jazz manouche, je suis repartie ravie de ce concert incroyable, une BD dédicacée en main. Je regrette vraiment que les habitants de ma ville ne soient pas assez mobilisés autour de ces manifestations culturelles d'une qualité exceptionnelle...