Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 07:10

Pepe.jpgChangement de programme : ma lecture du mercredi sera consacrée à une BD. Ainsi je participe ponctuellement au Mercredi BD de Mango. Découverte hier un peu par hasard chez ma copine Stéphanie, j'ai eu un vrai coup de coeur pour elle ! Je ne suis pas une grande lectrice de BD mais j'ai l'occasion de rencontrer vendredi un des artistes à l'origine de ce premier tome. J'ai tout de suite aimé la couverture. Le graphisme et les dessins sont somme toute assez simples:  une table de jardin, un chat endormi au soleil et deux enfants qui regardent avec beaucoup de tendresse le "Pépé" au regard triste attablé auprès d'eux. J'ouvre la BD et découvre la première planche qui à mes yeux doit être la plus belle de toutes. Nous sommes dans une cuisine et seuls deux fronts ridés, face à face, sont visibles, un vieux buffet en toile de fond. Plan plus large, un couple de personnes âgées qui partage un repas. Une scène du quotidien que l'illustrateur parvient à retranscrire avec cette petite touche d'émotion qui vous renvoie à votre enfance. Et les instants de cet acabit sont récurrents au fil des pages.

Très vite, on comprend que La "Mémé" s'impatiente : aujourd'hui arrivent leurs petits enfants!

Râleur et bougon, le grand-père ne semble pas partager l'euphorie de l'arrivée des deux garnements. A nouveau, j'affiche un tendre sourire: ce "Pépé", c'est mon grand-père. Cheveux blanc, front dégarni, petite moustache grisonnante et sourire pincé. Sa pudeur et sa retenue face aux enfants, son envie discrète de partager des instants de complicité avec eux, son besoin d'isolement quand la présence de l'autre devient vite envahissante...

J'ai aimé retrouver ce contraste entre l'amour de la grand-mère, plus démonstrative et celui de ce vieil homme contenant ses sentiments et ne les dévoilant qu'au compte-gouttes... Bref, une BD aux allures de madeleine proustienne, et des souvenirs comme ça, j'en redemande...

Bonne journée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est le type même de BD que je n'ai aucune difficulté à aimer. Merci d'être passée pour nous proposer un si bel album et j'espère à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je crois que je vais renouveler l'expérience...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu n as rien oublié de ton grand-père......<br /> Tendres bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toujours un peu là... Une chère présence à son image : discrète...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une très jolie découverte : je ne connaissais pas mais les dessins, comme le scénario, m'attirent. Merci, je la note !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sauras apprécier j'en suis sûre...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'adore le travail du scénariste Loïc Dauvillier. Toujours beaucoup de finesse et d'intelligence dans ses oeuvres.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu résumes parfaitement mon sentiment !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je note le titre de cette BD car je pense qu'elle me plairait ! Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sans aucun doute ! Bises ma Sophie !<br /> <br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg