Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 18:30
Depuis la sortie du film, la nouvelle de Fitzgerald a retrouvé une seconde vie et un grand nombre de lecteurs .
Exceptionnellement, je suis allée voir le film avant même de découvrir la nouvelle, chose qui n'est pas vraiment dans mes habitudes. J'ai eu très envie de la lire dans la mesure où les avis se rejoignaient autour du même refrain : elle n'a vraiment rien à voir avec le film... !
Cela m'intriguait et j'ai donc pu découvrir le texte à l'origine du film qui m'a bouleversée.
En effet, si le film s'inspire de la curieuse histoire de Benjamin Button -doit-on le rappeler- cet enfant qui voit le jour sous les traits d'un vieillard à l'aube de la mort, et qui va rajeunir au fil du temps, il approfondit considérablement les pistes lancées par la nouvelle de Fitzgerald, qui en peu de pages, propose un texte à la thématique intéressante et non moins curieuse. Cependant, la nouvelle aurait gagné en qualité et en profondeur à être développée, enrichie. Si elle reste agréable à lire, elle ne m'a pas autant touchée que le film qui a su s'inspirer du texte pour créer une autre oeuvre bien plus profonde et bouleversante.
Ce qui m'a manqué dans la nouvelle et qui est omniprésent dans le film c'est ce rapport aux autres et ces relations intenses qui unissent les personnages. Qu'il s'agisse du rapport au père, aux parents adoptifs (dans le film) , à la femme aimée...
Seuls quelques passages effleurent cette idée, notamment dans ce passage que j'ai particulièrement aimé: cet instant de complicité entre Benjamin et son grand-père.
" Quand l'hostilité initiale de son grand-père se fut résorbée, Benjamin et ce vieux monsieur prirent grand plaisir à leur compagnie réciproque. Ces deux êtres d'âge et d'expérience  si différents passaient des heures ensemble comme de vieux copains, à commenter de façon inlassable et monotone le lent déroulement des jours." 

En bref, si les deux supports ont peu de choses en commun, il est à mon avis intéressant de lire la nouvelle, ne serait-ce que pour apprécier mieux encore le film...
Enfin je voulais saluer la formidable prestation de Brad Pitt et de la sublime Cate Blanchett qui réalisent ici une véritable performance, un moment magnifique que je vous conseille vivement...


Belle lecture !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai justement acheté le livre mais après avoir lu Alabama Song, je repousse un peu le moment de l'ouvrir...
Répondre
M
<br /> Nouvelle très particulière... Je te laisse le soin de te faire un avis... ;)<br /> <br /> <br />
E
Je n'ai pas encore vu le film mais la nouvelle m'avait vraiment déçu, c'est vrai que les rapports entre les différents personnages sont très neutres!
Répondre
M
<br /> Il ne te reste plus qu'à découvrir le film ;)<br /> <br /> <br />
P
Ton billet m'a donné envie de lire cette nouvelle qui trône sur ma PAL. Je reviendrai quand je l'aurai lue!
Répondre
M
<br /> J'attends ton avis sur ce livre alors!<br /> <br /> <br />
G
J'ai vu le film et n'ai pas lu le livre.<br /> bien évidemment, les acteurs sont bluffant depuis Brad Pitt jusqu'à chaque second rôle.
Répondre
L
j'ai lu la nouvelle et le film je dois le voir!!! pour ma part j'ai préféré la deuxième nouvelle de Fitzegerald!
Répondre

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg