Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 20:55

Me voilà taguée par Pimprenelle ! J'ai un peu attendu avant de le publier mais c'est maintenant chose faite et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé y répondre...!

Vous allez en savoir un peu plus la lectrice que je suis... Bonne lecture...!


Plutôt corne ou marque-page?

Marque-page sans hésiter, mais j'avoue que j'ai parfois corné mes livres... ça reste exceptionnel.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oui, assez souvent d'ailleurs même si les personnes qui m'en offrent me disent souvent: "J'espère que tu ne l'as pas dans ta bibliothèque... !"

De manière générale, j'adore qu'on m'offre des livres. Certaines personnes qui me connaissent bien savent généralement très bien choisir ce qui me plaira.


Un des derniers livres qu'on m'a offert vient de Mr.Moka. Pour un non-lecteur, il s'en est très bien sorti. Il m'a offert le dernier Besson.

Article ici : La Trahison de Thomas Spencer de Philippe Besson

Ce qui a d'ailleurs donné lieu à un échange assez drôle avec cet écrivain lors du salon du livre. Mr. Moka m'avait laissé un petit mot à l'intérieur (oui c'est un peu un passage incontournable lorsqu'on m'offre un livre, j'aime que la personne me laisse un petit mot dedans.) Or , Besson l'ouvre pour la dédicace et sourit en disant que quelqu'un avait déjà pris sa place. Il me demande qui est le Mr.Moka en question, ce à quoi je lui réponds : c'est mon ami et vous remarquerez qu'il a très bon goût pour le choix de ses livres ! ça nous a fait rire et il a même laissé un petit clin d'oeil à Mr.Moka que je vous fais partager...

 


Le tout dernier livre offert vient d'une très bonne amie : La Vague de Suzy Lee et vous avez peut-être déjà pu lire l'article que je lui ai consacré.


Lis-tu dans ton bain?
Plus depuis mon déménagement... J'ai dû laisser ma baignoire derrière moi... ça me manque parfois... Mais j'adorais ça !

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, j'ai quelques textes et ébauches/projets de romans mais je suis trop pudique lorsqu'il s'agit d'écriture pour partager mes tentatives que je trouve souvent médiocres à la relecture.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

Ce que j'en pense...? Cela peut parfois être agréable. Je suis une adepte des Harry Potter et des Tolkien mais j'ai toujours un peu peur que les histoires finissent par perdre en intensité et en intérêt au fil des tomes.

As-tu un livre culte?


J'aime d'amour l'Antigone d'Anouilh dont je connais certains passages par coeur pour les avoir lus et relus.


Il y a Les Fleurs du Mal de Baudelaire et les Poésies de Rimbaud qui me bouleversent quand je les lis et dont je ne me lasse jamais. Je suis fascinée par Rimbaud et dès qu'un livre lui est consacré, je craque... (Lisez Les Jours fragiles de Besson !)

 

Sinon, découverte plus récemment (lectures estivales...), une partie de l'Oeuvre de Simone de Beauvoir. Les Mémoires d'une jeune fille rangée et La Force de l'âge. Je suis admirative de cette femme, de sa personnalité, de son histoire... Une femme d'exception à mes yeux...


 

Aimes-tu relire?
Comme je l'ai dit plus haut, Antigone doit être LE livre que j'ai le plus relu. Mais ce n'est pas dans mes habitudes de relire les livres. Où alors longtemps après la première lecture. C'est assez drôle d'ailleurs de voir que notre perception des personnages change et évolue au fil du temps.

Sinon j'ai souvent relu les classiques étudiés en fac pour me sentir "prête" à affronter les dissertations de littérature française ou comparée...


Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés?
C'est toujours un grand moment pour moi, à la fois une fierté, mais avec ce petit noeud au ventre et l'envie d'éviter le tradionnel "J'aime beaucoup ce que vous faites ! "

J'ai eu la chance et le plaisir de rencontrer pas mal d'auteur au salon du livre 2009 (Pour le reportage photo c'était : Le salon du livre: mon reportage photo ! )

Sinon j'ai pu entre autres rencontrer Eric Orsenna (beaucoup d'humour), Amélie Nothomb, Beigbeder, Besson à plusieurs reprises...


Aimes-tu parler de tes lectures?
OUI, et j'ai quelques amis proches avec qui je peux en parler des heures et des heures...

Comment choisis-tu tes livres?
C'est assez variable... J'ai parfois une idée bien précise de ce que je recherche mais je passe un temps fou dans les librairies... ( N'en déplaise à ceux qui ont le courage de m'accompagner.) Je peux passer des heures à lire les résumés, étudier les couvertures, lire les avis des libraires épinglés sur les livres de ma librairie préférée. Les blogs sont également de bon conseil. Et puis, les échanges autour des dernières lectures avec mes amis sont aussi une belle source d'inspiration...

Dans tous les cas, malgré une PAL qui s'écroule, il est RARISSIME que je sorte d'une librairie les mains vides. C'est plus fort que moi...!


Une lecture inavouable?
Aucune, elles ont toutes construit "la lectrice" que je suis aujourd'hui...

Des endroits préférés pour lire?
Lit, canapé, bus (quand j'étais étudiante), au soleil, sur la plage, dans les salles  ou files d'attente... Dès  que j'ai un peu de temps devant moi... D'ailleurs, j'ai toujours un ou deux bouquins dans mon sac.

Un livre idéal pour toi serait ?
Aucune  idée, chaque livre qui me séduit me touche m'emmène quelque part a ce quelquechose d'idéal. Mais pas un en particulier.

Lire par-dessus l'épaule?
Non, mais j'ai comme beaucoup, cette manie qui est d'essayer de distinguer quel est le titre du livre que peut bien lire la personne que je croise.

Télé, jeux vidéos ou livres?
Je ne regarde plus tellement la télé... J'apprécie ma Wii mais n'en suis  vraiment pas accro. Donc indéniablement : LIVRES !

Lire et manger?

Oui, et boire aussi.

La tasse de thé est quasi systématique lorsque je lis. Les deux vont ensemble... Alors évidemment je ne suis pas contre un petit grignotage mais bon avec l'été qui arrive, j'évite... Et pourtant, ceux et celles qui connaissent mon blog de cuisine savent que je ne manque pas d'idées...


Lecture en musique, en silence, peu importe?
En silence, mais la vie en couple m'a amenée à apprendre à le faire avec un fond sonore...Mais dès que Mr.Moka ferme les yeux, je coupe tout et apprécie le calme....

Lire un livre électronique?
Surtout pas ! Comme beaucoup J'AIME LES LIVRES, les couvertures, les pages, les odeurs des vieux livres, le contact du papier. J'ai mes éditions de prédilection et mes petites manies. Alors lire un écran d'ordinateur ! JAMAIS ! Je ne comprends même pas le terme "livre électronique".

Livres empruntés ou livres achetés?

Achetés sans aucun doute. N'en déplaise à mon compte en banque. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à me débarrasser d'un livre que je n'aime pas ou que j'ai en double...

Combien de fois ai-je décliné les propositions d'amis qui voulaient me prêter leurs lectures... Je note les titres dans mon petit carnet et file dans ma petite librairie...!


Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain?
Je suis en train de lire avec beaucoup de plaisir (pour le moment) Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti que j'avais vu sur un blog et que j'ai  retrouvé par hasard dans les rayons d'une librairie. Le prochain, c'est toujours une surprise, une décision de dernière minute (il suffit de voir ma PAL qui doit avoir un lien de parenté avec la  Tour de Pise !) Il va donc falloir être un peu patient...

 

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
Oui, (Elise, oui oui, je te vois déjà en train de rire à la lecture de cette réponse.) même si je n'aime pas du tout laisser un livre en cours de lecture. Je me donne souvent quelques dizaines de pages avant de renvoyer ce livre dans ma bibliothèque. Il m'arrive de "retenter l'expérience" quelque temps plus tard...

 

 Quel est le premier livre que tu as adoré d'amour?

Ma grand-mère avait dans un tiroir (il avait vraiment quelque chose du "coffre au trésor "pour moi...) quelques livres pour enfants...

Je les ai lus et relus et toujours avec autant de plaisir. Lors de son décès, mes tantes les avaient mis de côté dans un carton et me les ont donnés. Je les relis souvent, non sans une certaine nostalgie, plus tellement pour l'histoire, mais pour le souvenir, ma petite madeleine de Proust...




Il y a aussi pas mal de livres offerts par mes tantes qui m'ont tout de suite plongée dans l'univers des livres et qui font partie des personnes à qui je "dois" cet amour des livres...

 

Bref, tout un tas de références qu'il serait trop long de citer ici...

 

 

 

 

Voilà... Je passe le TAG aux blogueuses ou blogueurs qui seraient inspiré(e)s par ce petit questionnaire particulièrement agréable...

 

Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai acheté Roule Galette il y a peu de temps. Que de souvenirs! mais la nouvelle édition n'est malheureusement pas cartonnée comme celle de mon enfance...Le livre est néanmoins mis en valeur dans ma bibliothèque! ;)
Répondre
M
<br /> Oui j'ai aussi cette édition cartonnée ! Comme toi, j'adore ce livre...<br /> <br /> <br />
S
Je suis contente d'en savoir plus sur toi. Comme toi je n'aime pas abandonner une lecture, j'essaie de toujours déceler l'intérêt du livre... j'avais répondu à ce tag il y a quelque temps, c'est beau de le voir voyager :)
Répondre
M
<br /> Oui c'est là tout le charme des TAGS de ce genre... :)<br /> <br /> <br />
S
Je suis contente d'en savoir plus sur toi. Comme toi je n'aime pas abandonner une lecture, j'essaie de toujours déceler l'intérêt du livre... j'avais répondu à ce tag il y a quelque temps, c'est beau de le voir voyager :)
Répondre
E
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venue sur ton blog bouquin, et je suis ravie d'y trouver ce tag ( que j'avais moi-même fait il y a quelques temps...) qui en dit un peu plus sur toi et ta façon d'aborder la lecture...<br /> J'ai lu tous tes derniers articles et j'en ai noté quelques titres à rajouter dans ma P.A.L...<br /> J'aime beaucoup ta façon de nous parler de tes lectures...Continues de nous enchanter avec tes coups de coeur littéraires : j'adooore!...<br /> Bon Dimanche à toi Miss...Bizbye
Répondre
L
Je suis comme toi, je peux passer un temps fou à la quête de livres....ça peut énerver parfois des personnes qui m'accompagnent ;-))
Répondre
M
<br /> Oui, quelle patience elles doivent avoir en se baladant avec nous !<br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg