Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 08:00

Troisième livre de la sélection pour

le Prix du roman français Confidentielles 2012.


Prix-litteraire-Confidentielles-2946.JPG

Une couverture et un titre qui ont rapidement attiré mon attention : une tasse de thé, des couleurs vives. Encourageant. Le livre de Claude Keller est le troisième que je découvre dans le cadre du prix du roman Confidentielles . Si  Juste avant de Fanny Saintenoy ou  La Petite de Michèle Halberstadt sont des récits plus intimistes voire à dimension autobiographique, Vous prendrez bien une tasse de thé se révèle être d'un tout autre ton. 

Les premières pages nous offrent rapidement une cascade de personnages, qui, à la manière d'un film chorale finiront par tous avoir des liens entre eux ou avec un événement important de l'intrigue. Ces différents visages aux parcours bien éclectiques nous conduiront dans un immeuble bourgeois : l'appartement d'une vieille veuve en manteau de fourrure, une famille rongée par l'alcool, une jeune junkie, un camé, un couple "illégitime"...

Ajoutez à cela un jeune couple (Ben et Dora) que tout oppose qui s'invite chez l'un des habitants en dépit des conséquences dramatiques que leur présence engendrera... Et en arrière-plan, un Sigmund Freud fantôme, qui observe cette valse lente de personnages un peu paumés dans ce bas monde, subissant leur quotidien pesant... (Bon, là, je ne vous cache pas que je cherche encore l'intérêt de la présence de Freud dans le livre.)

Cette histoire n'est pas sans me rappeler la pension Vauquer de Balzac ou l'immeuble de Perec dans La Vie mode d'emploi. Chaque étage, chaque appartement cache bien des personnages qui pourraient être de véritables "objets" d'études sociologiques. Un roman qui se révèle être le portrait d'hommes et de femmes que la société moderne a peut-être un peu trop abîmés. (Comme j'ai aimé le personnage de Ben ! )

Voilà une lecture qui me laisse un sentiment ambigu. Pas toujours conquise par l'écriture, j'ai tout de même apprécié certains passages d'une beauté incroyable, quelques petites pépites trouvées ici et là. L'intrigue assez triviale et banale est parfois brouillée par la multiplicité des points de vue adoptés dans un même chapitre. Un roman dont les personnages et histoires fourmillent, et qui nous perd un peu, tout en ayant la surprenante capacité de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Un texte curieux que j'ai apprécié sans pour autant en faire un coup de coeur.

 

Auteur : Claude Keller

Genre : Roman

Editeur : Plon

Collection : Littérature française

Prix : 18.50 €

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Re<br /> <br /> <br /> Oui j'ai vu ça que tu devais valider tes commentaires...<br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle : j'ai accès à tes autres articles. Il y a des mystères informatiques. Il arrive aussi que mon ordinateur me bloque...<br /> <br /> <br /> Alors si tu lis "mon " 12e, bonne lecture... Tu me diras ce que tu en penses...<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peine à me remettre dans mes lectures...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne suis pas sûre que mon commentaire ait été enregistré...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si si ! Il a été validé ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Petit coucou à nouveau ici Moka (pas accès à d'autres articles...)<br /> <br /> <br /> Je vais attaquer le 13e livre. J'ai presque terminé le 12e : le seul, qui ne me plait pas du tout !!! "La femme et l'ours". C'est noir, moche et glauque. Le récit est ponctué de parenthèses dont<br /> on se passerait bien. L'auteur ne fait pas dans la dentelle : les beuveries et les coucheries se succèdent. Le vocabulaire est grossier, vulgaire... L'histoire insipide est à vomir.<br /> (Enfin c'est mon avis) Après le 11e ("Le corail de Darwin" qui frise l'excellence), sa lecture "obligée" pour le classement de la sélection, est plus que laborieuse.<br /> <br /> <br /> L'as-tu lu ?<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pensais commencer ton 12e justement !<br /> <br /> <br /> En revanche, je ne comprends pas que tu ne puisses pas accéder aux autres articles...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ajouterai que la couverture est originale et attirante...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Indéniablement. Je l'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> J'ai aimé moyennement... Le personnage de Ben est très attachant.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Ben ressort vraiment du lot !<br /> <br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg